L’internat à Bordeaux …

Voici aussi un petit résumé concernant l’internat de psychiatrie à Bordeaux qui reprend les différents aspects de la formation du DES de psychiatrie :

 Maquette du DES: la maquette actuelle comprend 3 stages CHU obligatoires sur les 3 premières années (1 stage CHU par an). Lors de la 2e et la 3e année, ilfaut faire 1 stage ayant une activité soit de la périnatalité soit de l’adolescent soit de la personne âgée soit en addictologie

 Semestre hors filière: non obligatoire pour la maquette, certains en demande en service de neurologie, de pédiatrie (pour l’option de pédopsychiatrie) ou d’urgences générales

Options et FST : Les options disponibles au sein du DES de psychiatrie sont :
 La psychiatrie de l’enfant et de la pédopsychatrie
La psychiatrie de la personne âgée

Pour les internes du DES de psychiatrie, les FST disponibles sont :
 L’addictologie
 Sommeil
 Pharmacologie médicale / thérapeutique
 Soins palliatifs
 Douleur
 Nutrition appliquée
 Expertise médicale – préjudice corporel

 Formation théorique les premières années ont cours en théorie tous les mardis (je dis en théorie parce que les PU sont en train de revoir ca pour éviter les aller-retour toutes les semaines pour ceux qui sont en stage en périphérie. Les deuxième et troisième années ont cours un mardi sur deux, durant ces cours il y aura la présentation d’un cas clinique par un interne à chaque fois (ou presque en fonction des cours).

Chaque interne a un PU-PH comme tuteur, principalement pour l’aider pendant les 2 premières années et pour l’orienter pour la thèse.

La formation et le stages en Aquitaine est extrêmement riche : les neurosciences, les TCC (il y a un organisme très réputé en France à Bordeaux qui s’appelle l’IRCADE qui est payante mais très appréciée par les internes), l’épidémiologie, la psychiatrie médico-légale… chaque interne y trouve son compte et fait son petit chemin en fonction des maitres de stages, des conférences, des rencontres, des lectures…

Il y a également de nombreux DU disponibles dont le DU Schizophrénie et Troubles bipolaires, très apprécié par les internes.

 Rechercheil y a quelques postes de CCA donc il est possible de faire un Master 2 et de faire de la recherche après.

Néanmoins cela reste limité du fait du nombre d’internes. Il faut en discuter assez rapidement avec le coordonnateur du DES pour voir avec lui les possibilités.

 Formation pratique: les terrains de stage sont tous évalués à chaque fin de semestre par les internes et ils sont assez bien notés dans l’ensemble. Les stages sontassez variés ( Unité mère enfants, ECT, Cerpad, urgences psychiatriques, SMPR, UMD, USIP, UHSA, CMP, admissions…) Le coordinateur du DES veille à ce qu’elle soit de qualité et rappelle à l’ordre les services qui ne respecterait pas cela.

Quasiment dans tous les lieux de stages, les congés annuels, les congés formation, et les repos de sécurité post garde sont RESPECTES.

– Terrains de stage :
Bordeaux (CH Charles Perrens)
Libourne (CH Garderose) à 40 min de Bordeaux
Cadillac (CH de Cadillac) à 40 min de Bordeaux
-> ces 3 terrains de stages sont accessibles en logeant à Bordeaux et ne proposent pas d’internat

Bergerac (CH Vauclaire) : logement à l’internat (petite maison très bien)
Périgueux (CH de Périgueux) : logement à l’internat, avec les autres spécialités
Agen (CH La Candélie) : logements à l’internat (maisons dans l’hôpital)
Pau (CH des Pyrénées) : logements à l’internat (maisons dans l’hôpital)
Bayonne (CH de la Côte Basque) : logement à l’internat ou colocation entre internes (le plus souvent car la maison proposée n’est pas terrible je crois)
Mont-de Marsan : logements à l’internat (maisons dans l’hôpital)
Dax : pas de logements proposés

Pour les logements à l’internat contacter vos lieux d’affectations rapidement après le choix car dans certains internats les places sont limités.

– Gardes: il y a 2 types de gardes, la plupart des gardes s’effectuent sur les pavillons/services de psychiatrie qui comprennent la gestion du somatique et du psychiatrique et il y a celles aux urgences psychiatriques.

Pas de gardes dans les SAU générales!

Par ailleurs le stage CHU obligatoire pour la maquette est un stage au sein de l’hôpital psychiatrique de Bordeaux et non dans le CHU général, les hôpitaux étant indépendants.

 Semestre inter-CHU métropole et DOM-TOM: le fait que les internes de l’Océan Indien fassent 2 ans à Bordeaux ne change rien aux demandes de semestre inter-CHU dans les DOM-TOM.

Pour les demandes d’inter-CHU il y a une commission régionale et une autre au niveau national. En général sont prioritaires les vieux semestres et il faut que la demande de stage entre dans un projet bien construit.

Bon j’ai beaucoup parlé boulot maintenant place à l’ambiance : personnellement je la trouve bonne entre les internes, avec des variations en fonction des lieux de stage (ambiance plus « calme » dans des périph comme Bergerac que lorsque tu es à Périgueux ou à Pau, connus pour être plus festifs). Après on est beaucoup entre internes de psychiatrie : l’hôpital psychiatrique est souvent sur un autre lieu que l’hôpital général, l’internat également est à part sauf exception.

L’asso des internes bouge pas mal (et oui, on prêche pour notre paroisse ^^) avec beaucoup de soirées, de cinépsy et d’évènements divers et variés.

On attache aussi beaucoup d’importance à l’accueil des nouveaux internes avec un joli programme pour vous faire découvrir l’internat, vous expliquer la maquette, vous conseiller dans vos choix de stage… le tout avec une soirée d’accueil!

– Les atouts charme de Bordeaux: c’est vraiment une très belle région [climat, vins, festivals en été…] et Bordeaux est une ville magnifique, agréable, avec beaucoup d’endroits sympas. Forcément la localisation des périphest un atout aussi : Pau pour le ski l’hiver, Bayonne pour l’été,… L’Aquitaine est immense est très variée, que tu sois montagne ou plage, landes ou pays basque, Dordogne ou Médoc, tes 4 années d’internat ne suffiront pas à tout explorer!